Deseo est de loin le pâtissier et chocolatier le plus connu de la capitale polonaise, Varsovie. Dans leur pays d’origine, les propriétaires ont construit un blog de voyage culinaire très populaire, tasteaway.pl. Cela explique la philosophie unique qui sous-tend la pâtisserie Deseo. Natalia et Łukasz créent de nouvelles tendances et changent le visage de la pâtisserie polonaise au travers de leur entreprise culinaire.ndaar ook de unieke filosofie achter banketbakkerij Deseo.
Malheureusement, la plupart des pâtisseries en Pologne sont très démodées, ce qui n’est pas un compliment pour les pâtissiers polonais. . Car, de toute évi-dence, il existe aussi de bonnes pâtisseries dans le pays, mais elles sont moins nombreuses qu’en France ou en Belgique. Et même si ces pâtissiers fabriquent de bons produits, l’on constate souvent un manque évident d’innovation et de créativité. Deseo est l’exception qui confirme la règle Il s’agit d’un tout nouveau type de pâtisserie pour ce pays d’Europe de l’Est. Spécialisé en pâtis-serie de luxe, gâteaux, chocolats mais aussi en glaces artisanales (un produit très populaire en Pologne) et autres produits chocolatés de qualité supérieure, Deseo se compare aisément à ses homologues occidentaux. Les produits de Deseo sont des œuvres d’art. Magnifiques en apparence, elles subliment au niveau du goût. Grâce à Deseo, l’industrie pâtissière polonaise est entrée dans une nouvelle ère.
Émergence spontanée
La décision d’établir la pâtisserie et la chocolaterie fut prise assez spontané-ment. A la recherche d’un endroit pour leur petite entreprise de thé taïwanais aux perles, Natalia et Łukasz ont trouvé un endroit dans un lieu haut de gamme au centre de Varsovie. Une phase de démarrage turbulente suivit, mais avec la volonté nécessaire et un soutien financier extérieur, Deseo a pu se mettre sur la bonne voie.
Entre-temps, l’entreprise a ouvert six magasins à Varsovie. Aujourd’hui, Deseo investit environ un million d’euros dans le but de poursuivre sa croissance. L’immense atelier et la boutique offrent de nouvelles possibilités d’organiser des ateliers, des formations ou des événements. Tous ces investissements annon-cent un nouveau chapitre pour Deseo.
La philosophie de Deseo
L’entreprise emploie actuellement environ 45 per-sonnes : pâtissiers, directeurs et personnel de ma-gasin inclus. Chaque magasin a son propre superviseur, dirigé par le directeur général. En bref, Deseo a une structure bien définie qui permet à l’entreprise de travailler efficacement. Une structure comme dans beaucoup d’autres entreprises dans le monde, mais innovante pour ce type de société. Chaque employé se voit attribué un rôle bien défini et certaines responsabilités, ce qui contribue à contrôler et à maintenir un niveau de qualité élevé. Selon Deseo, c’est la meilleure façon de gérer les gens.
Les effets sont clairement visibles, tant sur le plan opérationnel que financier. Une structure bien organisée permet d’avoir des employés satisfaits, ce qui garantit de bons résultats financiers. Si cela semble simple, ce n’est certainement pas une évidence Le travail du chef pâtissier et du chef pâtissier créatif – deux femmes – dans le studio est organisé de la même manière. . Le travail de l’une des femmes consiste à créer de nouveaux arômes, tandis que l’autre surveille la production et veille à ce que tous les produits répondent aux normes les plus élevées.
Création de nouvelles saveurs
Deseo dispose d’un procédé unique pour la création de nouvelles saveurs. De nombreuses idées émanent des dames chefs Małgorzata et Oksana. Małgorzata était déjà fasciné par la pâtisserie dans son enfance Dès son plus jeune âge, elle fabriquait et vendait ses propres gâteaux. Elle a la passion du chocolat. Travailler avec ce produit est un art qui demande beaucoup de précision et de patien-ce. Il est très important pour elle d’utiliser des matières premières locales pour assurer la meilleure harmonie des saveurs. Oksana a étudié le droit à l’université avant de se lancer dans la pâtisserie. Le droit ne semblait pas aussi intéressant que le chocolat et les pralines Elle a donc décidé de changer de cap et d’étudier la pâtisserie à l’École culinaire internationale de la DGF à Kiev, où elle suivit les cours des chefs pâtissiers Angelo Musa (Meilleur Ouvrier de Fran-ce), Nasserdine Mendi et Sébastien Odet. Elle acquit de l’expérience à Kiev et à Varsovie, mais fut surtout fascinée par la pâtisserie française classique. Elle aime les saveurs simples et claires.
Natalia en Łukasz
La créativité vient également des propriétaires Natalia et Łukasz. Ils apportent des concepts innovants et introduisent de nouveaux produits. Ils vivent à Varsovie, mais voyagent beaucoup, dans le monde entier, à la recherche d’inspiration pour leur pâtisserie . Leur expérience dans le domaine est vaste, et peu de propriétaires d’entreprises gastronomiques peuvent se vanter d’avoir le même ni-veau d’expérience du goût. Une fois que Natalia et Łukasz ont trouvé le goût qu’ils aiment – ils estiment qu’un goût unique est le point fort de Deseo – avec les confiseurs, ils le recréent à la perfection.
Très souvent, les coûts de production d’un nouveau produit sont très élevés, surtout par rapport à la contribution finale que le client paie. Mais les propriétaires de Deseo estiment que cette philo-sophie fonctionne parfaitement pour leur entreprise Mais les propriétaires de Deseo estiment que cette philo-sophie fonctionne parfaitement pour leur entreprise Ils pourrai-ent également opter pour des produits plus simples et moins chers. Mais chez Deseo, le goût – qui est toujours unique, mais pas trop « complexe » – et la qualité sont beaucoup plus importants que le coût. Les clients le savent, font confiance à Deseo et sont prêts à payer un prix plus élevé pour obtenir cette super qualité et ce goût parfait Ainsi, Deseo propose une expérience qui encourage les clients à revenir au magasin.
Deseo dans le futur
Dans le futur proche, Deseo ne prévoit pas de mettre un frein au nombre d’expansions. L’entreprise a, par exemple, lancé un projet de conversion bean-to-bar pour le chocolat. Il misent également sur un meilleur profilage et positionnement de l’entreprise sur le marché. Également à l’agenda: de nouvelles boutiques à Varsovie et dans d’autres grandes villes polonaises. Enfin, les produits chocolatés seront disponibles non seulement dans les boutiques de l’entreprise, mais aussi dans d’autres points de vente tels que les glaciers et les pâtisseries de luxe. Sans parler d’une éventuelle ex-pansion à l’étranger. Connaissant les propriétaires, ce n’est qu’une question de temps..
Soyez le premier à commenter