« Charlie et la Chocolaterie » à la boulangerie Heidi à Ternat

« Charlie et la chocolaterie » à présent dans le monde réel. Toute personne qui achète des chocolats (pralines) à la boulangerie Heidi à Ternat ces jours-ci risque de trouver dans le ballottin un ticket d’or qui donne droit à une visite dans une chocolaterie. Le Willie Wonka de service est Herman Van Dender.

Le magistral livre pour enfants de l’auteur anglais Roald Dahl, Charlie et la Chocolaterie, continue d’enchanter le monde plus d’un demi-siècle après sa première publication. L’histoire est celle d’un pauvre garçon, Charlie, qui voit un rêve se réaliser après avoir trouvé dans une tablette de chocolat un ticket d’or pour la chocolaterie de M. Willie Wonka.

Johnny Depp

« J’ai toujours été un grand fan de Charlie et la Chocolaterie, non seulement du livre, mais aussi du film de 1971 et du remake en 2005 avec Johnny Depp, qui joue si bien le rôle de Willie Wonka », explique le boulanger Geert Vanderheyden. « Que tant de gens soient enchantés par l’histoire est logique. Elle possède tous les éléments, du suspense à la surprise et de l’inspiration à l’émotion. »

Fournisseur de la cour

L’idée d’adopter le personnage de Charlie dans le cadre d’un jeu sommeillait depuis longtemps chez l’entrepreneur de Ternat. « Lorsque j’en ai parlé au chocolatier et fournisseur de la cour, Herman Van Dender, il y a quelques mois, il a immédiatement accepté », raconte Geert. « Comme dans l’histoire, nous cacherions les tickets d’or parmi les chocolats. Le cas échéant, dans les ballottins de chocolats d’Herman. Les tickets donneraient alors un accès exclusif à son atelier, une chocolaterie à Groot-Bijgaarden.

De A à Z

Selon Geert, l’expérience est unique. « Nous avons caché un total de dix tickets dans les boîtes, chaque ticket valable pour deux personnes », explique-t-il. « Une petite compagnie, il est vrai, ce qui rendra la visite encore plus personnelle d’autant plus qu’elle se fera en deux groupes. Les gagnants pourront suivre le processus de A à Z dans l’atelier de Van Dender, des fèves de cacao au produit final. Une primeur chez Van Dender.

. Les visites auront lieu en février 2023

Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory) est un roman pour enfants de l’auteur britannique Roald Dahl. Contant les aventures du jeune Charlie Bucket dans la chocolaterie de l’excentrique Willy Wonka, il est très apprécié des enfants, notamment dans les pays anglophones. Charlie et la Chocolaterie a été publié pour la première fois aux États-Unis par Roald Dahl et édité par Alfred A. Knopf en 1964, et par Allen & Unwin en 1967 au Royaume-Uni. Le livre a été adapté au cinéma en deux longs métrages : Charlie et la Chocolaterie (Willy Wonka & the Chocolate Factory) de Mel Stuart avec Gene Wilder, et Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton avec Johnny Depp. La suite de l’histoire, Charlie et le Grand Ascenseur de verre, a été écrite par Roald Dahl en 1972.