Barry Callebaut lance « M_lk Chocolate », un chocolat 100 % sans produits laitiers

Barry Callebaut a annoncé le 2 février dernier le lancement du « M_lk Chocolate », un chocolat 100% sans produits laitiers et issu de la gamme de friandises « Plant Craft». Ce nouveau chocolat répond à la demande croissante des consommateurs, notamment des millennials et centennials, en faveur de friandises d’origine végétale.

Le nouveau chocolat fait partie d’une gamme plus large de produits, « Plant Craft », comprenant du chocolat, du cacao, des noix et des garnitures aux décorations.

La nouvelle génération se tourne vers un régime « flexitarien »

Les millennialset centennials aspirent à vivre de façon heureuse et saine, en symbiose avec le monde qui les entoure. Ils veulent des aliments et des boissons savoureux et bons pour eux, mais aussi pour la planète et ses habitants.Ce lancement intervient à un moment où les consommateurs soucieux du développement durable, en particulier les millennialset centennials, adoptent de plus en plus un mode de vie « flexitarien » ou « freegan » en alternant sans problème entre des aliments d’origine végétale un jour et des aliments d’origine animale le lendemain ou en participant à des initiatives telles que le « Veganuary » (qui promeut l’adoption d’un régime exclusivement vegandurant le mois de janvier) afin de réduire leur empreinte carbone. Ces tendances sont encore plus fortes pour les jeunes générations: une récente enquête de Barry Callebaut menée auprès des consommateurs révèle que si environ 9% des répondants belges des générations Z et Y se disent vegan, 9 %s’identifient comme végétariens et plus d’un quart (26%) comme flexitariens. L’enquête délivre d’autres résultats notables, parmi lesquels:

  • environ 13% de la jeune génération consomme quotidiennement des aliments sans produits laitiers, un contraste frappant par rapport aux répondants de plus de 37 ans, dont près de la moitié (48%) ne consomment jamais d’aliments exempts de produits laitiers;
  • le nombre de consommateurs d’aliments d’origine végétale augmente considérablement: 32% des personnes interrogées déclarent consommer plus d’aliments veganou sans produits laitiers qu’il y a cinq ans, et un tiers (33%) s’attend à ce que sa consommation d’aliments sans produits laitiers augmente dans les cinq années à venir ;
  • ce qui ne signifie cependant pas qu’ils sont satisfaits de l’offre actuelle du marché: 25% pensent qu’il n’y a pas assez d’options vegan ou sans produits laitiers savoureusessur le marché et 27% de ceux qui boudent les produits d’origine végétale pointent leur prix comme étant un obstacle.

Des friandises d’origine végétale qui ne lésinent pas sur le goût

Le nouveau « M_lk Chocolate », sans produits laitiers, est crémeux, laiteux et dévoile la saveur et la texture typiques du chocolat au lait. Il est fabriqué à partir d’un ingrédient d’origine naturelle, exclusivement disponible pour Barry Callebaut, provenant d’une racine unique. Il aura fallu deux ans à une équipe de R&D de Barry Callebaut pour mettre cette innovation au point.« La prochaine génération de consommateurs est à la recherche d’expériences savoureuses, bonnes pour elle et pour la planète. C’est dans cet esprit que nous souhaitons accompagner le secteur dans cette révolution d’origine végétale », explique Pablo Perversi, Chief Innovation, Sustainability and Quality Officer et Head of Gourmet chez Barry Callebaut. « Forts de plus de 175 ans d’expérience dans la maîtrise du chocolat, nous mettons la création d’expériences gourmandes au cœur de tout ce que nous faisons. Grâce à cette innovation, nous sommes fiers de proposer des créations chocolatées avec toute l’onctuosité à laquelle les consommateurs s’attendent, 100% sans produits laitiers. » Afin d’aider lesartisans et les marques du monde entier à créer des expériences gourmandes d’origine végétale, Barry Callebaut lance « Plant Craft », une large gamme d’ingrédientsveganet sans produits laitiers: chocolats, poudres de cacao, produits à base de noix, de la pâte aux garnitures en passant par les décorations.

Première usine de chocolat sans produits laitiers entièrement distincte en Europe

Pour commercialiser ces produits d’origine végétale, Barry Callebaut développeun réseau européen unique d’installations de production sans produits laitiers entièrement distinctes, dont une chocolaterie ultramoderne à Norderstedt, en Allemagne. La nouvelle usine sera le premier site du fabricant capable d’approvisionner le marché européen en chocolat exempt de produits laitiers, avec une capacité de production annuelle qui devrait atteindre des dizaines de milliers de tonnes. L’usine ouvrira ses portes en tant qu’infrastructure sans produits laitiers dans le courant du premier semestre2021.La nouvelle gamme de chocolat, de cacao et de noix sans produits laitiers donnera aux confiseurs tout ce dont ils ont besoin pour donner vie à des créations gourmandes sans produits laitiers. Les marques et les artisans peuvent bénéficier du soutien de la nouvelle plateforme « Plant Craft » sur www.barry-callebaut.com,qui sera une source d’inspiration et de conseils d’experts. Elle les aidera à développer des créations gourmandes d’origine végétale en leur proposant des recettes, en suivant les tendances du secteur et en leur donnant des recommandations de chefs. Des conseillers techniques seront également à leur disposition pour les orienter quant à l’association des saveurs et à la faisabilité