Agriculteur, meunier et boulanger

La Ferme de l’Abreuvoir se situe dans le petit village de Tournay, sur la commune de Neufchâteau. Elle est créée par Simon Menot en 2015. Cet agriculteur, originaire du Condroz, fabrique ses propres farines, ainsi que du pain au levain.

À la fin de mes études d’instituteur, j’avais une réelle envie de travailler avec mes mains et la volonté d’aller vers l’autonomie alimentaire », confie l’agriculteur. Il poursuit: « J’ai été vivre dans une petite ferme avec deux amis.

Et petit à petit, l’idée de produire des céréales et de fabriquer son pain a fait son chemin : « Au début, je cultivais 20 ares d’épeautre et j’allais dans un vieux moulin à eau à Odeigne pour la mouture. De fil en aiguille, c’est cette activité qui a pris le pas sur le reste. Je suis maintenant investi dans ce projet à 100%. »

Deux fois par semaine, cet agriculteur de 37 ans fabrique du pain à base de levain naturel et le propose à la vente. « Les pains sont cuits dans un four chauffé au bois, sur sole de pierre. A part le pétrissage, tout se fait à la main. C’est une fabrication artisanale qui offre un pain digeste, qui se conserve longtemps et qui est savoureux », assure le boulanger.

Source: Sudinfo

Photos: Facebook: la ferme de L’Abreuvoir