L’ ECUREUIL, une boulangerie artisanale et durable à Liège !

L’ Écureuil est une petite boulangerie artisanale qui propose du pain au levain préparé à base de farine bio et locale cuit au feu de bois. Depuis la mi-octobre 2020, Céline Van Enis y produit environ 150 pains au levain naturel par jour, et ce deux fois par semaine.

Moi, c’est Céline, 37 ans. Après plusieurs années de vie à l’étranger, c’est à Liège que notre famille pose ses valises à notre retour en Belgique à la fin de l’été 2018, il y a à peine deux ans.

Ces 10 dernières années de voyages, rencontres et d’échanges m’ont ouvert les yeux sur ce que nous offre la belle nature qui nous entoure.

En famille, nous avons beaucoup réfléchi à notre alimentation et à notre manière de consommer. Avant de nous installer définitivement à Liège, nous avons habité dans le Nord de la France, en milieu rural. Nous avions pris l’habitude d’aller chercher directement notre beurre et yaourts frais à la ferme, nos jus et fruits frais au verger, nos légumes à peine récoltés chez le maraîcher. Le vendredi, nous allions chercher le pain pour le weekend chez un ami agriculteur à la retraite qui produisait son pain au levain dans un four à bois.

De retour en Belgique, nous avons essayé de reprendre rapidement nos bonnes habitudes de consommation de produits frais et locaux. Trouver du pain qui nous plaise sans parcourir des kilomètres s’est avéré plus difficile.

L’aventure du projet

L’envie de lancer un projet qui m’épanouisse en lien avec mes valeurs fortes liées à l’environnement se fait sentir. Maîtrise en Sciences de Gestion en poche et accompagnée par Job’In, je décide de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat pour créer mon projet sur mesure. Maman de trois enfants, je voulais également pouvoir trouver le bon équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle.

Un métier en lien étroit avec la nature, un désir fort de travailler avec mes deux mains … Le métier de boulanger est-il compatible avec ma vie de jeune maman ? Oui mais autrement !

En multipliant les rencontres chez différents paysans boulangers, je me rends compte qu’il est possible d’exercer ce métier en proposant un produit et un service différent. J’allumerai mon four à bois deux fois par semaine, et les pains commandés à l’avance pourront être retirés à l’atelier après 16h les jours de cuisson.

Transmettre de savoir-faire

D’atelier en atelier, les boulangers rencontrés m’ont transmis leur savoir-faire: l’utilisation de méthodes ancestrales, la répétition de gestes des anciens. J’ai également réussi l’examen d’accès à la profession de boulanger, ce qui me permet aujourd’hui de pouvoir ouvrir ma propre boulangerie.

Après presque deux ans de réflexion, de rencontres et de formations, je suis aujourd’hui prête à vous accueillir dans mon nouvel atelier !

A l’arrière de la maison, Céline a aménagé son atelier : un four à bois, de l’eau et de la farine.

Du pain au levain 100% naturel, farines biologiques et locales

Du pain près de chez vous au Sart-Tilman !

 L’ ECUREUIL, Rue de la Belle Jardinière 469, 4031 Liège