Corman_0616_fr

Horecaplatform

Le magazine de tous les boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs et galciers belges.



gericht adverteren_B&B_fr

Actua


Agenda

Démonstration de Christophe Renou à Bruges

27/06/2016

Christophe Renou assure une démonstration pour le VABA Sint-Aubertuscentrum le 20 septembre à Ter Groene Poorte Bruges. Renou est Meilleur Ouvrier de France. Il a travaillé, entre autre, chez Stéphane Bourdillat à Nantes et chez Lucien Moutarlier à Lausanne. Il est, aujourd’hui, enseignant à l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona.
Participation à la démonstration (de 9h30 à 16 h – repas de midi inclus) coûte 90 euros.
Info et inscription: Hans D’heer, Tél. 050/40 30 20 ou hans.dheer@groenepoorte.be



Actua

Les boulangers jouent dans la carte de la folie des Diables Rouge

27/06/2016

Quatre indépendants sur dix profitent de la folie footballistique alors que le CE du monde de football se déroule en France. C’est ce qui ressort d’une enquête  de l’organisation pour indépendants UNIZO. Il s’agit souvent de décorations spéciales dans l’étalage ou de la vente d’articles adaptés. Bart Schelstraete, de Zottegem, a développé un pain tricolore à l’occasion du CE.



Actua

La moitié des produits doivent être locaux dans les supermarchés roumains

27/06/2016

La Roumanie est sur le point d’approuver l’obligation de vendre davantage de produits locaux dans les supermarchés. Mais 51% de l’offre doit être «locale» dans les magasins. Bien qu’il soit douteux que la loi protectionniste ne soit pas freinée par l’Europe.



Actua

Les branches boulangères belge et néerlandaise collaborent ensemble à une campagne pour le pain

27/06/2016

Le Nederlands Bakkerij Centrum (NBC) a élaboré un plan pour les branches boulangères néerlandaises et belges afin de repositiver le pain. Pour ce faire, un subside européen a été sollicité pour la période 2017 jusqu’à 2019 inclus.



Actua

Cuberdons estivaux chez Geldhof

27/06/2016

Geldorf étend son assortiment de cuberdons cet été. La confiserie lance différents cuberdons à base de concentré de fruits. Il s’agit, entre autre, d’un cuberdon à base de concentré d’orange, enrobé d’une petite couche de chocolat fondant belge. D’autres variantes sont des cuberdons à base de concentré de citron, de mûre, de fraise ou de pomme. Les cuberdons sont entre autre accessibles sur le site du nouveau magasin en ligne. www.galdhofcubersons.be.



Actua

Darcis ouvre une nouvelle boutique à Verviers

27/06/2016

Après avoir hésité pendant presque dix ans et après une année de travaux de construction, Jean-Philippe Darcis ouvrira finalement les portes de La Chocolaterie en juillet. Les visiteurs pourront découvrir le chocolat, les macarons et les pâtisseries du maître dans le nouvel endroit,  situé dans le centre de Verviers. Darcis est le premier chocolatier belge qui permet au public d’accéder à son atelier. L’ouverture de sa nouvelle exploitation a temporairement été différée à cause d’un incendie qui s’est déclenché en mai dans l’atelier de Darcis.

 



Actua

CM cycliste pour boulangers, confiseurs et chocolatiers

27/06/2016

Le championnat du monde cycliste pour les boulangers, confiseurs et chocolatiers se tiendra le 21 août à Felino, à proximité de la ville italienne de Parme. L’organisation espère accueillir également des participants belges à la trentième édition du CM. Le CM pourrait se dérouler dans notre pays en 2017 ou 2018. On peut encore s’inscrire à l’édition 2016 jusqu’au 10 juillet. Plus d’info: www.wbw-2016.it.



Actua

Extension de la 'Cité du Chocolat'

27/06/2016

Valrhona planifie une extension de la Cité du Chocolat à Tain l’Héritage en France. Le producteur de chocolat veut mettre encore mieux le savoir-faire du chocolatier en exergue. Les visiteurs pourront faire connaissance du chocolat de plus près dans un nouvel espace de 700 mètres carrés, sous la forme entre autre d’ateliers et de sessions de dégustations.



Actua

La vente de pain augmente à nouveau dans le supermarché néerlandais

27/06/2016

Pour la première fois, depuis 2012, on vend davantage de pain dans le supermarché néerlandais. Le chiffre d’affaires est passé de 446 millions d’euros en 2015 à 454 millions d’euros au cours des 16 premières semaines de cette année. C’est ce que communique Distrifood, un journal indépendant pour les supermarchés. Le pain se portait mal les années passées. Moins de pain était vendu dans les supermarchés sous l’influence de livres comme Broodbuik et De Voedelzandloper, qui expliquent pourquoi  les gens devaient éviter le froment. Cette tendance arrive aujourd’hui à sa fin.



Chocolat

Côte d’Or présente un chocolat aux fruits

27/06/2016

La nouvelle tablette de Côte d’Or combine l’intensité du chocolat à la touche riche et fraîche de fruits. La recherche relative au produit a débuté il y a deux ans, elle a contribué à la combinaison correcte de fruit de la passion, fruits rouges, orange et noix de coco.

 

 

 

 

 



Chocolat

Bruyerre fête Charleroi avec une nouvelle praline

27/06/2016

A l’occasion du 350ème anniversaire de Charleroi, Bruyerre et l’abbaye d’Aulne ont chacune d’elles développé une spécialité sous le nom de «La Sambrée». Le produit de l’abbaye d’Aulne est une bière ambrée à haute fermentation, refermentée en bouteille. Avec «La Sambrée», Bruyerre a créé une praline qui s’adapte parfaitement à la bière. La praline est constituée d’un praliné artisanal et d’un biscuit légèrement croquant, elle est enrobée d’une fine couche de chocolat noir.

 

 



Actua

B&O technique de boulangerie introduit un mélangeur planétaire innovant

07/06/2016

Le marché était déjà plus longtemps demandeur d’un mélangeur planétaire qui peut aussi être utilisé comme pétrin à spirale. Ce mélangeur planétaire Steno PL40LVS est transformé en un tour de main en pétrin. Unique sur le marché.
Le kit Evolution augmente les fonctions de votre mélangeur planétaire Steno. Le crochet et la cuve spéciaux sont rapides à monter et veillent non seulement à mélanger, mais vous pouvez aussi pétrir, sans endommager le moteur et le système de transmission. Avec son design italien, une capacité de 40 litres et une vitesse variable, le mélangeur planétaire est requis pour chaque utilisation, même pour des petites quantités.
Savoir davantage:
B&O Bakkerij Techniek
T. +31 165 31 63 41.
verkoop@benobalt.nl

 



Actua

Portes ouvertes IFAPME

07/06/2016

Le 22 juin, une multitude de formations pour jeunes et pour adultes sont à découvrir dans les centres de formation IFAPME: démonstrations de métiers, animations, visites, rencontres… Près de 10.000 personnes sont attendues lors de cette journée de portes ouvertes.



Actua

Dans l’avenir, vente de pain de plus en plus souvent en ligne

07/06/2016

La Rabobank néerlandaise constate que la vente de pain se déroule de plus en plus souvent en ligne. L’arrivée de l’achat du pain en ligne a, selon la banque, des «conséquences profondes» tant pour les supermarchés, les boulangeries industrielles que pour le consommateur. Le canal en ligne offre aussi les possibilités pour de nouveaux produits et concepts comme, par exemple, le pain surgelé ou le pain «bake to order» fraîchement cuit. Actuellement,  275 différents produits boulangers sont proposés en ligne aux Pays-Bas. Ce nombre va rapidement augmenter. Au Royaume Uni, le supermarché en ligne permet le choix entre 850 produits boulangers. En France, l’assortiment de pain n’atteint que 150 articles. Le consommateur français achète préfère plutôt acheter son pain chez le boulanger artisanal.



Actua

Que signifie l’asthme professionnel?

07/06/2016

Environ 10 à 15% des cas d’asthme chez les adultes surviennent  au travail causée par une substance avec laquelle on est souvent en contact. L’asthme professionnel touche surtout les jeunes gens âgés de trente à quarante ans. La seule solution pour éviter l’asthme professionnel est de ne plus entrer en contact avec la substance incriminée. Le renvoi est souvent la seule solution. Si vous estimez que vous souffrez d’asthme professionnel, introduisez une demande de compensation auprès du Fonds pour les maladies professionnelles.




 




Notre magazine