Horecaplatform

Le magazine de tous les boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs et galciers belges.



Actua


Concours

Championnat belge de cyclisme pour les boulangers à Holsbeek

27/04/2016

C’est le 16 mai prochain à Holsbeek qu’aura lieu le championnat belge de cyclisme pour les boulangers, les apprentis boulangers et les collaborateurs actifs dans le secteur de la boulangerie. Les participants peuvent s’inscrire dans deux catégories (-40 et +40) et parcourront un trajet de 60 kilomètres. Inscriptions jusqu’au 10 mai. Plus d’information: bakkerijbennyenhilde@msn.com ou 0475-833 866.



In memoriam

Décès inopiné d’Ignace Proot

27/04/2016

Ignace Proot, coordinateur-conseiller technique et directeur adjoint à Ter Groene Poorte depuis de longues années, est décédé fin avril. Ignace était notamment actif en tant que consultant et démonstrateur. Il a fondé l’Académie du pain et de la pâtisserie et publié l’ouvrage ‘Marsepein’.

 

 

 

 

 



Actua

Un boulanger éteint définitivement son four après trois générations

27/04/2016

Le boulanger Benny Swinnen a fabriqué fin mars, pour la toute dernière fois à Hoegaarden, du pain et autres gourmandises. Après 95 ans de fonctionnement et trois générations, il a définitivement éteint son four. Il ne reste plus qu’un seul boulanger à Hoegaarden. Le boulanger Swinnen regrette de ne pas avoir trouvé de successeur.



Tendances

Un Néerlandais lance un ‘abonnement au pain’

27/04/2016

Manger sain est à la mode et les repas en boîtes sont tendances. Patrick Boon (44) répond à cette demande avec son entreprise Handgemaaktbrood. L’entrepreneur a lancé une campagne de crowdfunding pour le premier abonnement au pain aux Pays-Bas. Via le site web, vous pouvez investir dans cette idée à partir de 25 euro. En échange, vous recevez chez vous un colis contenant du pain artisanal congelé. Il suffit de passer le pain au four avant de le déguster. La quantité de pain fournie couvre une semaine entière.



Santé

Manger à nouveau du pain blanc sans souci grâce à ce scientifique?

27/04/2016

Comme le pain blanc se digère rapidement, il augmente dramatiquement le taux de glucose dans le sang. Zhou Weibiao, professeur en science des aliments, a imaginé une alternative pour celles et ceux qui ne peuvent pas se passer de leur pain blanc quotidien. Ce pain de couleur violette, développé à l’université nationale de Singapour, se digère 20 pourcents plus lentement que son pendant blanc. 



Actua

Faire du nouveau pain avec du pain rassis

27/04/2016

Parcimonieux comme ils sont, les Néerlandais sont arrivés à donner une deuxième vie au pain rassis avec l’excellente initiative du ‘pain retour’. Ceci permet de réduire le gaspillage car de grandes quantités de pains finissent souvent à la poubelle.



Actua

Debic lance une crème fraîche au chocolat en bombe

27/04/2016

Debic a imaginé, il y a longtemps, la crème fraîche en bombe. Ce n’est pas un hasard si, à l’aube de la saison estivale, l’entreprise propose une crème fraîche au chocolat en bombe. Le concept est aussi simple que pratique : Debic combine la crème fraîche à du véritable chocolat dans une bombe maniable. L’entreprise répond ainsi à la demande pour plus de commodité. La bombe permet d’apposer une touche finale sur les gâteaux, la glace et les boissons chaudes.

 

 

 



Actua

Plutôt chocolatier que boulanger

27/04/2016

383 boulangers ont stoppé leurs activités ces cinq dernières années. Durant cette même période, 284 chocolatiers ont été inscrits. C’est ce qu’il ressort des chiffres du SPF Economie.



Actua

Un boulanger fait don de sa boulangerie à un sans-abri qui l’a sauvé

27/04/2016

Aider son prochain porte ses fruits, c’est ce que démontre l’histoire du sans-abri Jérôme Aucant. Ce dernier a sauvé la vie d’un boulanger français intoxiqué au monoxyde de carbone. Le boulanger Michel Flamant a vendu sa boulangerie pour un euro à Jérôme, qui a aujourd’hui un avenir devant lui.



Actua

Un compte Instagram britannique bloqué à cause d’une tarte… ou de seins?

27/04/2016

Le compte Instagram de la britannique Sue Moseley a soudainement été bloqué, à son grand désarroi. Serait-ce à cause de la publication d’un cliché montrant une tarte ? En effet, le logiciel de censure a confondu la forme de la tarte avec… des seins.



Actua

Un boulanger sabote le distributeur de pains d’un concurrent avec des préservatifs

27/04/2016

A Leopoldsburg, c’est la guerre entre deux boulangers. L’un a inséré des préservatifs dans le distributeur de pains de son homologue afin de bloquer la monnaie et donc la machine. Pour débusquer le coupable, l’autre boulanger a placé une caméra de surveillance. Elément de preuve inutilisable, a estimé le juge. Une information publiée dans Het Laatste Nieuws.



Concours

Un boulanger néerlandais remporte le prix de l’innovation avec un pain à la betterave

27/04/2016

La pâtisserie Van Dijk de Gouda a remporté le concours néerlandais de l’innovation initié par la guilde en pâtisserie Heerlijk & Heerlijk. Le pâtissier a devancé ses nonante collègues avec ses petits pains à la betterave rouge. «Cette création se démarque par le goût, l’apparence et l’interprétation», a souligné le jury.

 

 



Tendances

Delhaize distribue Tarte à Moi

27/04/2016

On remarque une tendance claire: les grandes chaînes de distribution augmentent le niveau de qualité de leurs pains et de leurs pâtisseries. Aujourd’hui, c’est Delhaize qui annonce être le distributeur exclusif de la marque Tarte à Moi. Derrière cette marque se cache l’entreprise wallonne Les Trois Petits Fours qui appartient depuis peu à La Lorraine. La marque est connue pour sa pâtisserie artisanale et l’utilisation d’ingrédients frais issus de l’agriculture biologique. La production a lieu chez l’entreprise mais aussi au Limbourg et à Ostende. La gamme Tarte à Moi comprend dix-sept produits.

 

 




 




Notre magazine