Horecaplatform

Le magazine de tous les boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs et galciers belges.



gericht adverteren_B&B_fr

Actua



Agriculture une démarche identique avec la demande alimentaire en 2025

13/07/2016

Les prix de l’alimentation ont augmenté en juin pour la cinquième fois consécutive, c’est ce qui ressort des chiffres de FAO, l’organisation agricole et alimentaire des NU. Les prix sont encore inférieurs à ceux d’il y a un an. Outre l’évolution à court terme, il est encore plus intéressant d’observer les prévisions de FAO et OESO pour la période jusqu’à 2025. Ils ne s’attendent pas directement à un choc des prix, mais cela peut immédiatement changer parce que des facteurs sous-jacents sont tellement imprévisibles.



Actua

Manger de la tarte sans mains? On le fait ainsi!

13/07/2016

Les Américains ont fêté, hier, l’Independance Day, la fête nationale aux USA. D’importants feux d’artifice ont éclaté partout en Amérique pour célébrer les 250 d’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Mais ils l’ont fait encore autrement en Floride: un concours pour manger le plus rapidement possible des tartes au citron et crème fraîche, et sans mains. Le spectacle a évidemment suscité des images «appétissantes». Ou pas?



Actua

Oups: le fautif de ces kilos superflus? La culture de la tarte est au travail

13/07/2016

Celui qui fête son anniversaire invite. A domicile, entouré de ses amis, au travail. Ce qui pourrait être un important motif pour lequel ces quelques kilos superflus ne veulent pas s’éliminer aussi facilement. «De nombreuses personnes mangent surtout des friandises sur leur lieu de travail», raconte le Professeur Nigel Hunt du Royal College of Surgeons britannique. Et des propositions au travail sont aussi une tentation que peu peuvent abandonner. «Une culture de la tarte est un important défi pour ceux qui veulent essayer de vivre plus sainement. Il sont toujours à nouveau confrontés aux donuts, biscuits et tartes». En outre, il est problématique d’éliminer ces calories supplémentaires, parce que la plupart des employés se trouvent, toute la journée, assis sur leur chaise derrière leur ordinateur.



Recherche - Tendances

Enquête: le beurre ne mérite pas sa mauvaise réputation

13/07/2016

Une couche épaisse de beurre sur une tranche de pain frais: seule l’intention fait bondir pas mal de gens. Ce que les bons-vivants disent depuis longtemps, a aujourd’hui été prouvé par la science: tout ça n’est pas si grave.

 

 



Actua

Quelqu’un veut une tranche de noir jaune et rouge?

13/07/2016

La folie des Diables ne frappait pas uniquement les supporters, elle a aussi réveillé la créativité de nombreux boulangers. Des éclairs tricolores, des donuts rouges, des pistolets tricolores, mais le boulanger Kris Goegebeur de «Brood» à Roulers a été encore un peu plus loin avec un pain aux couleurs nationales.



Actua

Dès 2017, les étudiants pourront travailler 475 heures au lieu de 50 jours

13/07/2016

Bonne nouvelle pour les étudiants: dès 2017, ils pourront travailler pendant 475 heures par an au lieu des 50 jours. C’est une très bonne nouvelle pour celui ou celle qui renforce à droite ou à gauche l’équipe d’un boulanger ou d’un magasin, mais qui perdait ainsi un jour entier. La ministre des Affaires Sociales, Maggie De Block, voulait permettre aux étudiants de prester jusqu’à 550 heures, mais le CD&V n’étais pas d’accord.



Sécurité alimentaire

L’AFSCA envisage la simplification administrative

13/07/2016

Veiller à la sécurité alimentaire ne peut pas se dérouler sans règles qui sont claires pour tous les opérateurs de la chaîne alimentaire. Peu se vouer à l’interprétation, veut hélas aussi dire agir en détail et cela ne passe pas toujours correctement. L’Agence alimentaire déploie néanmoins des efforts pour soutenir les obligations relatives au règlement aussi accessibles que possible. Dans son rapport annuel, la promesse de simplification administrative est assortie d’une longue liste d’exemples. Les autorités sont ainsi plus souples pour la livraison de produits primaires au consommateur ou au détaillant local. Pour la vente directe de lait cru, par exemple, l’enregistrement de cette activité suffit.

 



Actua

Epouse de boulanger chasse un malfrat armé avec une paire de ciseaux

13/07/2016

La boulangerie Bossuyt, installée sur la chaussée de Ninove à Dilbeek, a reçu hier une visite indésirable. Un homme armé d’un pistolet d’alarme exigeait le contenu de la caisse. Mais il devait s’échapper de la boulangerie sans butin parce que la boulangère Sofie le chassait avec une paire de ciseaux.



Actua

Le consommateur choisit les meilleurs biscuits et chocolat

13/07/2016

Q&A Research & Consultancy a révélé, en compagnie de Consumer Contest Company, les résultats des élections du Meilleur Produit de l’Année Belgique 2016-2017. Les scores des produits nominés sont basés sur cinq critères: rapport qualité-prix, présentation du produit, satisfaction d’utilisation, rachat et recommandation. 11.362 consommateurs ont désigné leur produit favori via le site internet www.meilleurproduitdelannee.be entre le 1er avril et le 31 mai. La mini-frangipane de Belgix l’a remporté dans la catégorie «biscuiterie». Le prix du meilleur produit chocolat a été remporté par la praline réfrigérée au chocolat au lait de Le Pâtissier.



Actua

Des Flamands construisent la plus grande boulangerie d’Europe

13/07/2016

Le groupe immobilier belge Montea construit la plus grande boulangerie d’Europe à Alsmeer, à proximité de Schipol, aux Pays-Bas. Le groupe alostois  a entretemps démarré les travaux de construction. Les trois lignes de production doivent produire 40.000 pains et pâtisseries par heure dès le début de 2017 au plus tard. Le maître d’œuvre et locataire est Borgesius-Bakkerland, une entreprise familiale qui exploite des dizaines de boulangeries industrielles et dont un des clients est, entre autre, la chaîne de supermarchés Albert Heijn.



Chocolat

Callebaut apporte la Belgitude à Tomorrowland

13/07/2016

Callebaut installe son bar à desserts Belgitude sur l’aire du festival Tomorrowland. Callebaut est partenaire de Tomorrowland depuis 2014 et gâte les festivaliers avec de délicieux desserts belges au chocolat, créés par les chefs de Callebaut et leurs collègues. Lors des précédentes éditions du festival mondialement connu,  les visiteurs ont profité de desserts inspirés par le Finest Belgian Chocolate. Une plantation de cacao y était même aménagée  grâce aux donaions donations de People Tomorrow. Cette année, Callebaut veut mettre davantage en exergue les saveurs belges. C’est pourquoi, le plus ancien fabricant de chocolat de Belgique introduit le Belgitude Dessert Bar à Tomorrowland. Au menu: des gaufres de Bruxelles enrichies de chocolat Callebaut et découpées en formes de frites, servies avec une ganache de chocolat blanc et citron et surmontées d’une boule de glace à la framboise.



Agenda

Démonstration de Christophe Renou à Bruges

27/06/2016

Christophe Renou assure une démonstration pour le VABA Sint-Aubertuscentrum le 20 septembre à Ter Groene Poorte Bruges. Renou est Meilleur Ouvrier de France. Il a travaillé, entre autre, chez Stéphane Bourdillat à Nantes et chez Lucien Moutarlier à Lausanne. Il est, aujourd’hui, enseignant à l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona.
Participation à la démonstration (de 9h30 à 16 h – repas de midi inclus) coûte 90 euros.
Info et inscription: Hans D’heer, Tél. 050/40 30 20 ou hans.dheer@groenepoorte.be



Actua

Les boulangers jouent dans la carte de la folie des Diables Rouge

27/06/2016

Quatre indépendants sur dix profitent de la folie footballistique alors que le CE du monde de football se déroule en France. C’est ce qui ressort d’une enquête  de l’organisation pour indépendants UNIZO. Il s’agit souvent de décorations spéciales dans l’étalage ou de la vente d’articles adaptés. Bart Schelstraete, de Zottegem, a développé un pain tricolore à l’occasion du CE.




 




Notre magazine